Coronavirus. 21 tests négatifs aux Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, selon de premiers résultats

Aucun nouveau cas d'infection au coronavirus n'a été détecté pour l'instant aux Contamines-Montjoie en Haute-Savoie, d'après les premiers résultats des tests de dépistage effectués ce dimanche sur une partie de la population de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 21 premiers résultats sont arrivés, comme 21 premiers soulagement. A ce stade, aucun nouveau cas de coronavirus n'a été détecté aux Contamines-Montjoie.

25 résultats supplémentaires étaient toujours en cours d'analyse hier soir, selon une déclaration du directeur général de la Santé Jérôme Salomon, qui y voyait "déjà une très bonne nouvelle".  

Une centaine de tests à analyser

Plusieurs dizaines de tests au nouveau coronavirus ont été réalisés ce dimanche 9 février sur une partie de la population qui aurait pu entrer en contact avec les onze Britanniques hospitalisés après un séjour en Haute-Savoie. Le dépistage s'est déroulé dans un centre d'animation, juste à côté de l'école primaire Alexis-Bouvard, où est scolarisé l'enfant contaminé. 

"Nous avons traité en priorité les enfants qui ont été le plus en contact avec l'enfant touché, puis les enfants qui ont des symptômes et enfin des personnes moins à risque car leur contact a été moins étroit", a précisé sur place la ministre de la santé Agnès Buzyn.
 

Aux Contamines, la ministre a estimé qu'il était "important de rassurer les habitants de ce village qui n'ont pas été en contact et qui n'ont donc pas été appelés"

"Il faut leur dire qu'il n'y a aucun risque quand on croise les gens dans la rue, ce n'est pas cela être en contact avec une personne contaminée. Il faut un contact étroit, soutenu, en face de la personne ou un contact charnel, il faut se toucher donc le risque est très faible pour l'ensemble de la population", a-t-elle précisé.

"Aujourd'hui, je rappelle qu'on n'a pas d'épidémie, que les cas sont identifiés, canalisés, donc il ne faut pas céder à une panique irraisonnée", a souligné de son côté le maire du village, Etienne Jacquet.
 

Les Britanniques porteurs du virus hospitalisés à Grenoble

Depuis l'hôpital de Grenoble où est hospitalisée la famille britannique, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a donné des nouvelles rassurantes du père et de ses trois enfants. Ils ont tous côtoyé dans le même chalet des Contamines-Montjoie fin janvier un compatriote contaminé de retour de Singapour.

"Tout le monde était très souriant, très détendu. Le ministre de la Santé anglais avait pris de leurs nouvelles, l'ambassadeur d'Angleterre prenait de leurs nouvelles régulièrement (...) Nous avons pu rassurer (le père de famille) sur l'état de santé de son épouse qui est actuellement hospitalisée en Grande-Bretagne", a déclaré la ministre.

Sept autres Britanniques qui partageaient le même chalet sont hospitalisés à Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. Sur les onze membres du groupe, cinq ont été confirmés positifs au coronavirus samedi par le ministère, les six autres étant admis par précaution. Les tests menés sur eux se sont aussi relevés négatifs, a confirmé M. Salomon.
 

Trois écoles fermées jusqu'à nouvel ordre

Agnès Buzyn s'est également rendue à Saint-Gervais, où le jeune Britannique touché a brièvement fréquenté une autre école.

Outre les écoles des Contamines-Montjoie et de Saint-Gervais, une troisième école va rester fermée par mesure de précaution, a annoncé M. Salomon : l'école Montessori de Thonon-les-Bains, "où l'enfant s'est rendu quelques heures et où nous avons donc quelques enfants ainsi que des enseignants sous surveillance, car considérés comme ayant eu un contact rapproché avec l'enfant" malade.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information